Comment choisir son bois de chauffage ?

Bois Premium, bois classique ... ?

 

 

Qu’est ce que le bois de chauffage Premium ?

Le bois de chauffage Premium, est un bois qui bénéficie d’un séchage accéléré. Le bois est séché industriellement dans des fours dont la température est portée à plus de 100°. Ce procédé permet l’évacuation de l’eau contenue dans les bûches, ramenant le taux d’humidité (H) à moins de 15% et permettant un classement en bois H1 (un bois H1 doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%).

 

Ce bois de chauffage très sec ne contient aucun insecte ou champignon et peut être stocké dans un local fermé. Il peut être brûlé le jour même, avec un PCI exceptionnel (Pouvoir Calorifique Inférieur : quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible).

 

 

 

Qu’est-ce que le bois de chauffage classique ?

Le bois de chauffage classique, est un bois qui bénéficie d’un séchage naturel. Les arbres sont abattus en forêt en période de sève descendante. Les grumes sont transformées en bûches après 1 an à 18 mois en forêt.

 

Les bûches de bois de chauffage sont ensuite laissées en extérieur 1 à 6 mois. Le taux d’humidité descend de façon naturelle à 25%, permettant un classement en bois H2 (un bois H2 est un bois dont le taux d’humidité est compris entre 23% et 40%).

Pour passer en H1 (taux d'humidité inférieur à 20%) stocker votre bois 1ans à 18mois de plus chez vous.

 

Ce bois de chauffage séché en extérieur n’est pas traité. Une décoloration des bûches (liée aux UV et au tannin contenu dans les bûches de bois de chauffage) et la présence de quelques champignons peuvent être constatées, ce qui ne nuit pas pour autant à la combustion du bois de chauffage.

 

Ce bois de chauffage doit continuer à être stocké dans un endroit extérieur abrité et ventilé. Il est conseillé de le stocker 3 mois minimum avant de le brûler.

 

Commandez votre bois de chauffage

 

 


Appel

Email

Plan d'accès