Combustibles bois de Qualité
Notre équipe à votre service
Bois de chauffage
Achat :
L'idéal est d'acheter son bois de chauffage d'une année sur l'autre, ou bien avant le début de saison au printemps. Le séchage du bois de chauffage est un processus long et varié en fonction des essences de bois. A caractéristiques identiques, le Hêtre sèche deux fois plus rapidement que le chêne.
Du bois en rondins ne sèche que très peu et très mal, il a tendance à s'altérer. Seul du bois refendu peut sécher.
Stockage :
Le bois de chauffage doit être consommé sec.
Il doit être stocké dans un lieu aéréde préférence sur un support l'isolant de l'humidité du sol (l'idéale étant un abri à bois). Il peut être stocké à l'extérieur, le bois supporte parfaitement la pluie directe (sous la pluie, le bois se lave, perd son tanin, qu'on retrouvera sous le tas de bois, plutôt que sur la vitre de l'insert). Les intempéries et les différences de température facilitent son séchage. Il peut donc rester à l'air libre jusqu'au moment ou son utilisation approche. A cette période, choisissez soit de le bâcher, soit de rentrer la quantité nécessaire pour une utilisation hebdomadaire.
Démarrer son feu :
Allumer votre feu avec du petit bois, ou utiliser nos bûches de bois densifiée idéale pour un allumage rapide. Elles peuvent aussi s'utiliser en complément des bûches de bois traditionnelles. Un apport de chaleur immédiat et une braise suffisante pour enflammer rapidement vos bûches.
Soyez prevoyant, n'attendez pas que votre stock soit épuisé pour le renouveler ou vous finirez par vous retrouvez sans bois pour vous chauffez, et cela tombe toujours le jour le plus froid.
Granulé de bois
L'achat de granulés bois (ou "Pellets") se fait :
- par sac de 15kg
- par palette de 1 tonne en sacs de 15kg
- en vrac avec livraison par camion souffleur
La consommation moyenne est de 2 à 3 tonnes par an. Il faut donc prévoir un espace de stockage (un silo dans le cas du vrac).
Des blocages de la vis peuvent s'opérer, ainsi que des problèmes de dépôt de mâchefer dans le brûleur dus, la plupart du temps, à une mauvaise combustion (réglage pas effectué), doublé d'un granulé de bois non qualitatif. Pour minimiser le risque de souci, le taux d'humidité du granulé doit être inférieur à 8% et son taux de fines inférieur à 1%. Les fines étant des particules de poussière occasionnées par la manipulation et le transport des granulés de bois.
Bien qu'ils se ressemblent, la qualité des granulés de bois varie. Il est recommandé d'utiliser des granulés normes ENplus voir Din+ ou NF (la norme européenne). Cela améliorera aussi les rendements et la durée de vie de votre installation.
Bois densifiée
Pourquoi Pas se chauffer à la bûche de bois densifié ?
1 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Contrairement aux autres combustibles tels que le fioul, le gaz...
Le bois, pendant sa combustion, n'accroît pas la quantité de C02 dans
l'atmosphère. C'est une combustion propre et naturelle qui fait qu'on
ne participe pas à l'effet de serre. On lutte donc contre le
réchauffement de la planète.
2 - DÉVELOPPEMENT DURABLE
De part sa fabrication, ce produit renforce l'économie régionale et crée des emplois.
3 - PRATIQUE
Le calibrage et la régularité des bûches de bois densifié, permettent un conditionnement qui facilite son stockage et son utilisation.
4 - SECURITE
La combustion de la bûche de bois densifié est comparable à celle du bois sauf qu'elle ne crépite pas. Ainsi, vous pouvez garder votre foyer ouvert en toute sécurité.
5 - RÉGULARITÉ
Vous avez la certitude d'avoir du bois sec toute l'année, grâce à sa constante production.
6 - MODERNE
Adaptée aux contraintes de notre vie actuelle : livraisons sur demande, disponibilité permanente, plus de problème de stockage…
7 - ÉCONOMIQUE
La qualité et la performance des bûches de bois densifié vous assurent une maîtrise de votre budget chauffage.