Entretien Poêle à Granulés               

 

L'entretien des poêles à granulés se réalise de différentes manières selon la nature de votre poêle. C2G.Bois énergie vous apporte une réponse concrète en fonction de l'appareil de chauffage que vous avec choisi.

 

 

Comment entretenir un poêle à granulés ou à pellets ?

 

Le poêle à granulés est un appareil électrique. Aussi, si le ramonage s'impose dans les mêmes conditions que pour un poêle à bois, il est également nécessaire de faire une révision de votre poêle à granulés.

 

Circuit des fumées, bac à cendres, échangeur thermique, moteur d'allumage, joints, l'entretien de ce poêle est plus complexe et plus long. Il a pour vocation de vous assurer du parfait fonctionnement de votre appareil de chauffage. L'objectif est également de veiller à votre sécurité en nous assurons que les fumées sont parfaitement évacuées et que le système électronique de votre poêle n'est pas défectueux. 

 

 

La fréquence d'entretient est assez similaire à tous les poêles à granulés, il est conseillé de faire une revision chaque année par un professionnel.

 

 

Voici les 4 gestes principaux pour bien nettoyer votre poêle à pellets au quotidien:

  • : tous les jours (ou tous les 2 jours).
    Sortir le braséro de son logement et aspirer les cendres. Vérifier que tous les trous sont dégagés. Bien remettre le creuset sur son support pour que la bougie d’allumage soit bien en face du trou.
  • Vider le cendrier (le tiroir à cendres): 1 à 2 fois par semaines.
    Sortir le tiroir à cendres, aspirer les cendres (elles peuvent aussi servir de compost pour votre jardin!). Aspirer également le compartiment du cendrier au niveau du poêle.
  • Nettoyer la vitre: 2-3 fois par semaine, 3 minutes. Utilisez un morceau de papier journal froissé, un chiffon ou un essuie-tout humide trempé dans la cendre, frottez la vitre.
  • Nettoyer la chambre de combustion: 1 fois par semaine.

Avant toute opération d’entretien: le poêle à granulé doit être éteint, refroidi et débranché.

   
   
   

                                   L’entretien d’un poêle à granulés en 1 coup d’œil

Un mauvais entretien du poêle peut entraîner une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset (accumulation de cendres). Voici une vue d’ensemble de l’entretien à effectuer :

 

 

Entretien Quotidien Hebdomadaire Mensuel Annuel*
Creuset X      
Tiroir à cendres   X    
Vitre et porte   X    
Parements extérieurs
et grilles de ventilation
  X    
Collecteur des fumées     X  
Echangeur de chaleur     X  
Extracteur des fumées       X
Nettoyage approfondi       X
Ramonage       X

 

 


Appel

Email

Plan d'accès